Cabinet de psychomotricité et de sophrologie

à La Rochelle

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur se déroule en trois phases :

1. L’entretien

Cette phase sert à recueillir toutes les informations concernant les difficultés de la personne ainsi que son histoire. Le psychomotricien tente d’appréhender la situation globale ainsi que le contexte environnemental.

2. Le bilan psychomoteur

A travers des questions ou des exercices appropriés, le psychomotricien observe la façon dont l’individu connaît son corps, sait l’utiliser et interagit avec son environnement.
Les compétences psychomotrices sont évaluées et considérées selon l’âge du patient. Cela donne une image à la fois globale et précise de son niveau psychomoteur à un instant T.

3. La restitution

Le psychomotricien explique les résultats au patient ou à ses parents lorsqu’il s’agit d’un enfant. Cela permet de mieux définir ce qui doit être travaillé ainsi que de mieux comprendre le rôle du psychomotricien.
Le projet thérapeutique est alors réalisé
, et le travail peut commencer.

Le bilan psychomoteur peut également servir à rassurer en relativisant une difficulté passagère, ou orienter vers un thérapeute plus approprié.

L’ensemble des observations est rédigé sous forme d’un compte rendu dont un exemplaire est pour le patient, et une copie est adressée au médecin prescripteur ainsi qu’aux autres thérapeutes qui suivent l’enfant lorsque c’est le cas.
Cela permet, en plus de contacts téléphoniques, de favoriser le travail d’équipe, la cohérence des stratégies de rééducation, et au final l’efficacité.

En fin de bilan,

un point complet est fait de manière à ce que soit compris :

  • quel est le niveau psychomoteur de l’individu
  • quelle est la nature de sa difficulté
  • quels sont les outils psychomoteurs qui seront utilisés pour la résoudre
  • qui est le psychomotricien, et pourquoi ses compétences sont les plus à même de l’aider
  • éventuellement pourquoi il est important d’orienter vers un autre examen ou un autre praticien
  • parfois relativiser l’importance de la mise en place de séances dans le cas d’un trouble passager.

Lorsqu’il y a besoin de séances,

elles se déroulent de manière la plus régulière possible et en général à un rythme hebdomadaire.

Le plus souvent, le travail se réalise en individuel.
Dans le cadre du libéral, des groupes d’enfants d’âge relativement homogène peuvent être constitués mais cela est plus rare.

La durée de la séance est d’environ 30 minutes.
Pour le enfants, ce temps comprend souvent un premier point rapide avec les parents (ce qui permet d’évaluer l’évolution sur la semaine), la séance proprement dite, et un point à la fin pour expliquer ce qui a été travaillé.

Cette durée peut être différente selon les cas : elle sera réduite dans la prise en charge des tout-petits, respectant leur capacité d’attention, ou allongée dans le cas d’un projet de relaxation (sophrologie).