Cabinet de psychomotricité et de sophrologie

à La Rochelle

Pour qui ?

Accessibles à tous, la sophrologie est avant tout un moyen de mieux se connaître : son corps, ses tensions, sa respiration, ses pensées, ses ressources…

Se détendre et prendre conscience de soi, de son corps et par là-même prendre confiance en soi et en sa capacité à s’adapter au quotidien.

S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ses champs d’application sont multiples.

Au quotidien

La sophrologie peut être :

  • un simple outil de détente, diminuant le niveau de tension musculaire
  • un moyen d’être présent à soi-même, de mieux se concentrer
  • une réelle solution face au stress et à la pression du quotidien.

Face aux tensions, blocages, insomnies mais aussi face à l’anxiété, un fond de déprime, une irritabilité, la sophrologie offre une réponse : apprendre à se détendre, à respirer pour mieux gérer ses réactions émotionnelles, restaurer une sécurité intérieure, une confiance en soi et une dynamique d’adaptation.

Enfants et ados

Le jeune enfant

Il apprend à connaître son corps, à respirer, à bien s’endormir, à maîtriser sa colère et vaincre sa timidité.

En prenant conscience, il prendra confiance en lui.

En lien avec la scolarité, il expérimente le fait de mobiliser son attention, affiner ses qualités d’écoute et de disponibilité, développant ainsi sa concentration.

L’adolescent

La sophrologie permet à l’adolescent d’être plus conscient de lui, de ses capacités, de ses possibilités d’autonomie et de maîtrise.

Les différents exercices permettront à l’enfant de se créer sa propre « boîte à outils » dans laquelle il pourra piocher au quotidien et en fonction de ses besoins. Ils sont :

  • simples et ludiques,
  • adaptés à l’âge de l’enfant,
  • et s’appuient à la fois sur son dynamisme et sur son imagination.

La femme enceinte

La sophrologie permet à la femme enceinte de mieux vivre sa grossesse en intégrant et en acceptant les changements corporels, ainsi que de créer une disponibilité toute particulière à elle et son bébé.

La grossesse est une période pendant laquelle la future maman pourra acquérir des techniques physiques et mentales (respiration, relaxation, posture, concentration, visualisation…) et mettre ainsi en place des repères essentiels lors de l’accouchement.

Le jour de l’accouchement, la sophrologie lui permet d’être présente et active, utilisant les techniques acquises.

Le sport

La sophrologie est un complément intéressant de l’entraînement sportif.

  • L’écoute de son corps (sensations musculaires, respiration…) enrichit le schéma corporel du sportif, renforçant l’adaptation posturale, gestuelle et tonique.
  • les techniques de gestion du stress,
  • le travail sur la respiration et la concentration,
  • les méthodes de récupération,
  • la préparation mentale,

autant d’outils qui prennent là tout leur sens pour faire face à la compétition, à l’exigence des entrainements et aux pressions diverses.